CoLearning

Pourquoi des formations CoLearning ?

Pascal Kotté
QuickLearn

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Car même les enseignants apprennent toujours, en particuliers dans le monde numérique !

En se soutenant mutuellement, apprenants, enseignants, dans la bienveillance, les progrès sont fulgurants. Tout le monde n’apprend pas à la même vitesse. Tous ne sont pas égaux face aux révolutions numériques. Mais sans précariser la formation des plus rapides, peuvent-ils toutefois mettre au service des plus lents, leurs facilités? Et cela n’accélère-t-il pas aussi, leur propre capacité à intégrer le sujet, la matière?

Maitriser un sujet, c’est être capable de l’expliquer (correctement) à un ignorant!

Cela ne devrait-il pas être un devoir? Mieux encore, une naturelle envie! N’avez-vous jamais observé des jeunes en enfantine, ou dans une classe Montessori. Les plus dégourdis guident et aident les autres naturellement, et spontanément, le plus souvent.

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Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Besoin d’en savoir plus? http://callme.kotte.net

Les ateliers d’apprentissages libres avec ou sans support eLearning, peuvent être aussi vu des formes de CoLearning, mais dans les deux cas, il y a la présence d’un coach expérimenté sur les outils appris.

L’excellente formule des ateliers MS-Office proposée par le CPI, via l’association AGIR, utilise du eLearning de “ENI éditions”

Permet de mettre à disposition des apprenants un “coach” d’apprentissage à la demande. Généralement, tout le monde n’a pas besoin de lui “au même moment”…

Et dans nos ateliers d’entraides numériques, libres, www.intergen.ch en particulier celui de Pully que j’anime tous les 2nd samedi du mois, les coachs peuvent être les autres apprenants eux-mêmes… Mais nous avons toujours 2 ou 3 informaticiens ou super-utilisateurs pour aider.

Mais le sujet de recherche principal de notre association, c’est le Social Learning…

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Pascal Kotté
QuickLearn

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.